Le hatha yoga fait partie du raja yoga.
Yoga signifie union. Dans sa recherche essentielle de l'unité, le yogi va d'abord « s'atteler » à maîtriser son corps. Ce contrôle corporel exige la prise de conscience d'un certain nombre de forces vitales à dompter, à canaliser afin de les unifier en un tout harmonieux permettant de retrouver l'équilibre fondamental de notre corps physique.
Hatha : « Ha » signifie positif, soleil ; « Tha » signifie négatif, lune.
Hatha yoga signifie qu'il faut unir le plus et le moins, le soleil et la lune, c'est-à-dire les contraires, ce que notre esprit cartésien ne fait pas d'emblée. Le yogi devra par sa pratique percevoir la correspondance existant entre l'ordre cosmique et l'organisation de la personne humaine. Chaque partie est à l'image du Tout comme le Tout l'est à chacune de ses parties. Cette perception de l'unité universelle ne peut se faire que par une transformation, un changement, une conversion. Cette quête doit amener le disciple du domaine de l'Avoir au domaine de l'Etre. La pratique des postures amène progressivement l'élève à un état de stabilité intérieure.
Cette dernière lui confère une qualité essentielle : la disponibilité, la vacuité, c'est-à-dire une totale liberté intérieure...