Historique de l'Association
Le bureau
Le professeur
Ethymologie
Le Hatha-yoga
Yoga Nidra
Sophrologie
La RDC
La sophrologie ludique
La sophrologie au collège
Les cours de préparation à l'accouchement
Champs d'applications
Articles
FFHY, Fédération Française de Hatha-Yoga Traditionnel
Ecole Internationale de Hatha-Yoga Traditionel en Normandie
Académie de Sophrologie Caycédienne
Sophrologie ludique
Mairie de La Feuillie
Arche Hypnose Paris
Yoga
Sophrologie Yoga Nidra
Plan
Hypnose
31.10.18

Qu'est-ce que l'hypnose ? Tout simplement un état d’être, aussi naturel que celui du sommeil ou de l état de veille. C’est ce que l’on appelle un état modifié de conscience. En effet, il vous est déjà arrivé de partir de chez vous le matin pour vous rendre à votre travail, d’arriver sur place et de vous rendre compte que vous avez un moment perdu la notion du temps et de l'espace,  que vous n'avez pas été présent consciemment au déroulement du trajet que vous venez d'effectuer. Vous êtes rentrés dans un état de rêverie, complètement absorbé par vos pensées. Que s’est il passé ? Une partie de vous même s’est déconnectée  et s'est mise en "pilote automatique"  pendant qu’une autre partie de vous même s’occupait d’autre chose.
Donc, l'état d'hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation…Dans cet état de transe, la personne passe progressivement d'une attention au monde qui l'entoure à une présence plus intérieure de ce qui l'anime,  à l'écoute de son intériorité, plongée dans une introspection. Elle peut laisser une partie d'elle même (ou plusieurs) s'exprimer librement, en toute sécurité et de façon bienveillante.

Certains l'appelleront : guide intérieur, le grand sage, la bonne étoile, l'inconscient.

Cette partie prend en charge, régule, soigne très naturellement bon nombre de fonctions dans notre corps : nous cicatrisons spontanément, nous digèrons, nous respirons sans y penser. Enormément de tâches se réalisent  à notre insu, inconsciemment.

Dans l'état d'ypnose, nous entrons en communication, en relation avec cette partie la plus subtile et la plus profonde de notre être qui nous veut du bien.  Alors que souvent nos pensées conscientes nous emprisonnent dans le négatif, dans nos peurs, nos blessures, nous permettons de remettre en mouvement ce qui semble stagner, bloquer, enfermer.

Cet état de transe s'installe par l'utilisation de suggestions, de métaphores que le praticien propose à partir de ce que la personne lui a communiqué dans le dialogue pré-hypnotique, où le sujet a exposé son objectif de séance, son besoin. 

L'hypnose se pratique avec un praticien en hypnose ou peut aussi s'apprendre et se pratiquer seul : c'est l'auto-hypnose.

Certaines personnes utilisent l’hypnose pour arrêter de fumer, changer leurs habitudes, perdre du poids, avoir plus de confiance, être plus concentré au travail etc. L’hypnose peut aussi être utilisée comme anesthésie avant la chirurgie ou pour récupérer plus rapidement d’une maladie. En fait, les possibilités sont presque illimitées et de nouvelles applications sont découvertes chaque  année.
 
Pour aller plus loin : Arche hypnose Paris et vidéos sur youtube de Kevin Finel

Derniere modification le 06.02.25