Historique de l'Association
Le bureau
Le professeur
Ethymologie
Le Hatha-yoga
Yoga Nidra
Sophrologie
La RDC
La sophrologie ludique
La sophrologie au collège
Les cours de préparation à l'accouchement
Champs d'applications
Articles
FFHY, Fédération Française de Hatha-Yoga Traditionnel
Ecole Internationale de Hatha-Yoga Traditionel en Normandie
Académie de Sophrologie Caycédienne
Sophrologie ludique
Mairie de La Feuillie
Arche Hypnose Paris
Yoga
Sophrologie Yoga Nidra
Plan
Articles de presse
29.10.09
Sophro: article 2008
14.03.09

Sophrologie

SOS : Sérénité, harmonie
Phren : esprit, conscience
Logos : étude, recherche   

Beaucoup connaissent la sophrologie par la pratique de certaines techniques utilisées en service de maternité pour la préparation à l’accouchement ; un temps privilégié pour réapprendre à respirer, apprivoiser son corps transformé, communiquer avec son bébé, se préparer à vivre son accouchement, les suites de couche et le retour à la maison…

Mais de quoi s’agit-il aussi ?

D’une expérience à vivre avant tout !!!  Parler de détente, d’intériorité, d’éveil à une nouvelle conscience semble absurde dans ce monde agité, absorbé par l’extérieur, le « faire », la consommation et le zapping…cela paraît si statique…

Et pourtant, cette expérience est comparable à un voyage où l’on découvre de nouveaux paysages, où l’on porte un regard neuf sur les choses, les êtres et le monde…d’où l’on revient avec du soleil plein la tête, avec un dynamisme nouveau.

C’est un temps pour s’arrêter, méditer, contempler  et regarder ce qui nous anime, le sens de notre vie, apprécier notre parcours, s’éveiller à nos capacités, nos potentiels, notre créativité….

Nous devenons acteur de notre vie !

Les séances se pratiquent en position assise ou debout.  Les protocoles de conduite en sophrologie sont adaptés à chacun.

Champ d’application:
Préparation pré- et post-natale, développement personnel, préparation aux examens, travail sur l’attention et la concentration, sport (préparation mentale et vigilance), insomnie,  mal- être, état dépressif, thanatologie (relation à la mort), deuil, chimiothérapie et cancer, manque de confiance…

Relaxation dynamique de sophrologie (en groupe) à la salle des Feuilles d’Or de La Feuillie.

Le jeudi de 9h30 à 10h30 et séances individuelles sur rendez-vous.

Petit feuillois 2008
14.03.09

La pratique du yoga nous élève.

D’abord dans une compréhension au niveau de la communication que nous entretenons avec  notre corps.

Elle s’exprime physiquement avec les asanas, oralement avec la récitation du « AUM » et mentalement avec la méditation.

C’est un art  de vivre au quotidien qui nous conduit à la clarté mentale et à une maturité croissante nous faisant découvrir notre identité profonde et nous offrant une liberté nouvelle.

Tel  un musicien qui devient un grand virtuose après de longues années d’entraînement ; de la même façon la pratique du yoga demande une certaine régularité, un certain effort…

L’esprit est un des plus beaux instruments. Nous sommes inconscients du conditionnement qui gouverne notre conduite.  Le pouvoir est en nous pour trouver la paix, la vie, le goût d’exister et de déployer nos richesses intérieures.

Le yoga établit des phases successives pour éduquer notre esprit vagabond, de sorte qu’il puisse dominer nos impulsions, notre désaccord intérieur, incompatible avec son élévation.

Le yoga Sutra de Patanjali est un texte philosophique qui aurait écrit entre 200 avant et 200 après Jésus-Christ.  Il décrit huit étapes pour la pratique du Raja-Yoga (yoga royal) dont les Asanas (postures,), le Pranayama (l’énergie du souffle), afin de franchir un niveau de détachement et de plus grande lucidité sur notre conduite sociale (Yama) et individuelle (Niyama) nécessaire pour accéder au niveau ultime de la vérité suprême (Samadhi-béatitude).

Le yoga s’inscrit donc dans un art de vivre au quotidien, c’est un cheminement  qui nous élève humainement et spirituellement.

 

Petit Feuillois 2007
14.03.09

Le yoga est bien plus qu’un exercice d’assouplissement à pratiquer une fois par semaine au travers de postures (asanas).  Grâce à la pratique d’exercices respiratoires (pranayama), nous redécouvrons un certain bien-être, une certaine stabilité intérieure. C’est un moment ou le corps et l’esprit  goûtent un peu de paix et de repos. Nous pouvons poser un regard neuf sur ce que nous vivons dans cette pratique (équilibre, harmonie, paix) et nous ouvrir à toute notre réalité, en l’accueillant avec son originalité, sa particularité. Nous  avançons vers cette partie de nous-mêmes enfouie et cachée qui revendique qu’on prenne soin d’elle. Nous prenons un peu de recul par rapport à notre vie habituelle.

La société nous nivelle afin que nous ressemblions à tout le monde, comme si nous avions tous le même moule. Nous avons besoin d’être reconnu, de pouvoir exprimer nos choix, nos besoins, nos valeurs, nos convictions, nos espoirs, nos peines, nos émotions, nos joies… Mais nous avons peur d’être jugés, rejetés, incompris… La vie va trop vite et nous en devenons stressés parce que nous ne prenons pas en compte nos besoins profonds et fondamentaux. Nous n’avons finalement pas beaucoup de lieux ou de personnes qui peuvent nous comprendre. Le yoga (et la sophrologie dont les sources sont multiples, notamment dans le yoga) est vraiment une pratique pour se mettre rendez-vous à soi-même et de chercher en soi les réponses à toutes nos attentes. Elles ne sont pas toujours bien loin.

« Tout est en chacun de nous » disait Catherine  Dolto à une de ses conférences.

Depuis quelques années, on assiste à un extraordinaire réveil du yoga, en Europe et ailleurs. Cela correspond peut-être à une recherche du sens de notre existence et des valeurs de la vie.     

 

Derniere modification le 06.02.25